Conception de projet (UC1)

La formation à l'UC1 s'attache à fournir au futur professionnel les compétences nécessaires à la création d'entreprise (projet d'installation personnelle...), à l'évolution ou au développement d'une entreprise existante (développement d'un nouveau produit, d'une stratégie de promotion...), à la structuration de la discipline (création d'un site naturel d'escalade, résolution d'un conflit d'usage, promotion de l'activité fédérale...).

L'expertise du professionnel pourra être recherchée dans le cadre de projets de développement de l'escalade sur des territoires (aménagement et gestion de sites naturels, résolution de conflits d'usage) ou encore pour développer la commercialisation de produits novateurs. Ainsi, au delà de compétences d'encadrement et de sécurité incontournables, sa formation doit lui permettre d'acquérir une bonne connaissance de son environnement d'exercice professionnel (naturel, juridique, institutionnel) ainsi que des bases méthodologiques solides de diagnostic territorial et de conception de projet.

L'ŒIL DU PRO

Les contenus de formation visent à faire acquérir une méthodologie permettant une cohérence entre le projet professionnel et les attentes du territoire et/ou de la structure d'exercice. Dans le cadre de l'alternance, le stagiaire aura à effectuer un stage en milieu professionnel, suivi par un tuteur, durant lequel il devra concevoir (UC1) et coordonner (UC2) un projet.

La formation en centre va s'articuler selon trois modules :