Enseignement des activités (UC3)

La formation à l'UC3 développe les compétences liées au cœur de métier du moniteur d'escalade, l'enseignement de l'escalade à destination de tout public, dans un objectif de découverte ou de perfectionnement, selon chaque forme de pratique et sur tout type de terrain (bloc, SAE, sites sportifs, grandes voies équipées, grands itinéraires de terrain d'aventure, écoles de "trad", via corda, via ferrata, parcours acrobatiques en hauteur), en favorisant l'éducation à l'environnement et dans une perspective éducative et de formation à l'autonomie.

Le DE JEPS escalade en milieux naturels est le diplôme de référence de l'enseignement de l'escalade. Le stagiaire devra faire preuve de polyvalence en étant capable de proposer des encadrements axés sur la découverte et également des séances pour apprendre à grimper et progresser en escalade. Il devra aussi se positionner à la fois sur le guidage sur tout type de terrain et sur la formation à l'autonomie en grande voie ou en terrain d'aventure.

L'ŒIL DU PRO

Les contenus de formation visent à faire acquérir les compétences nécessaires à la conception et à la conduite de séances d'enseignement sur l'ensemble des prérogatives du diplôme.

La formation en centre va s'articuler selon cinq modules :

 

Un stage en milieu professionnel complétera la formation à l'UC3 du stagiaire : la mise en situation pédagogique. Il pourra être rémunérer en tant qu'éducateur sportif stagiaire, sous la responsabilité d'un tuteur.