Pédagogie haute falaise 2017

Encadrement en itinéraires d’envergure 2016
20 novembre 2017
Initiation grande voie dans les calanques du 28 au 30 mars et du 3 au 6 avril 2018
29 janvier 2018

Les 11 stagiaires du DEJEPS escalade en milieux naturels se sont retrouvés dans les calanques de Cassis du 25 mars au 7 avril dernier pour le module « pédagogie en haute falaise ». Ces 2 semaines de formation ont été consacrées à l’enseignement de l’escalade en voies de plusieurs longueurs.

Outre des journées de travaux pratiques axés sur les techniques d’évolution du moniteur et les spécificités de l’escalade en traversée maritime, les futurs moniteurs ont encadré chaque jour des publics venus spécialement pour s’initier à cette facette de l’activité en plein développement. Car ce sont 47 grimpeurs de tous horizons et de niveaux variés (du 4 au 6 !) qui sont venus apprendre les bases de la sécurité en grande voie, de la descente en rappel et bénéficier de conseils techniques pour améliorer leur niveau !
Ce stage se concluait par un examen évaluant les compétences pédagogiques et de sécurité de chaque stagiaire et en cas de réussite leur permettant d’accéder au statut d’éducateur sportif stagiaire, c’est-à-dire de démarrer leur stage en milieu professionnel sous la responsabilité d’un tuteur.

Une météo radieuse était au rendez-vous et a permis d’apprécier pleinement l’environnement exceptionnel de la calanque de Sormiou où notre partenaire UCPA nous accueillait dans son centre.
Accompagnés de leurs formateurs, l’ensemble des stagiaires ont été particulièrement investis dans leurs encadrements et ont fait montre de professionnalisme.

Avec un nombre grandissant de demandes de publics pour ces stages et cette nouvelle génération de professionnels, on peut affirmer que la pratique de l’escalade en grande voie à un bel avenir devant elle !